La méthode

Comment se déroule une rééducation de l'écriture ?

Le déroulement des séances

La graphopédagogie est un entraînement adapté et personnalisé qui reprend les bases de l’écriture souvent mal acquises.

Il ne s’agit pas de faire du graphisme ou des lignes d’écriture mais de pratiquer des exercices qui permettent de restaurer les gestes fondamentaux de l’écriture sans jamais séparer la composante motrice (le geste), de la composante symbolique (le son) ni de la composante sémantique (le sens).

Il s’agit d’une rééducation qui dure entre 5 et 10 cours maximum, sauf handicap. Chaque cours dure de 45 minutes à une heure.

Entre chaque cours, la rééducation se poursuit à domicile, en réalisant quotidiennement les exercices proposés en séance. Physiologiquement le corps à besoin de trois à quatre semaines pour intégrer de nouveaux gestes, c’est pourquoi l’entrainement journalier est indispensable. Un entraînement quotidien de quelques minutes permet en effet de progresser rapidement et d’automatiser les gestes.

Pour les enfants, la présence d’un accompagnateur est donc indispensable : il devra assister à chaque séance pour pouvoir guider l’enfant à la maison.

La rééducation d’un enfant implique sa motivation et celle de ses parents.

Améliorer son écriture c’est s’engager sur un travail de 10 à 15 minutes tous les jours !

Adolescent en train d'écrire
Matériel de rééducation

La première séance

Il s’agit d’un temps d’échange, de discussion, d’observation. Elle permet d’analyser votre écriture ou celle de votre enfant dans ses 3 composantes qui sont l’espace, la forme et le mouvement. Ainsi je détermine les problèmes qui gênent la fluidité et la lisibilité de l’écriture. Une fois les problèmes et les besoins identifiés, nous commençons les exercices ensemble. Ces exercices seront à réaliser quotidiennement jusqu’à la prochaine séance qui aura lieu une semaine à 15 jours après.

Il est indispensable pour cette première séance d’apporter un échantillon de l’écriture sur cahier ou copie ainsi que la trousse pour les enfants et adolescents, et une prise de note ou une lettre manuscrite pour un adulte. Si vous possédez des bilans d’autres spécialistes (orthoptiste, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute…) vous pouvez également les apporter.

Les séances suivantes

Elles sont espacées de 3 à 4 semaines et suivent un plan de rééducation personnalisé et adapté à chaque profil.

A chaque séance il est demandé de rapporter le travail effectué à la maison depuis la séance précédente, ainsi que des cahiers de classe ou tout autre support d’écriture habituel.

En fonction des progrès réalisés et des nouveaux objectifs fixés, une nouvelle série d’exercices sera proposée. Les exercices visent des objectifs précis :

  • La motricité fine et le déliement des doigts
  • La mise en place d’une tenue de crayon efficace et la diminution des crispations
  • La mise en place des bons appuis et de la bonne posture pour écrire
  • L’apprentissage du geste graphique.
  • La formation des lettres et l’enchaînement des lettres entre elles sans multiplier les levers de crayon.
  • La stratégie de copie.
  • La prise de vitesse.

Pour les enfants les exercices sont proposés de façon ludique.

Du matériel de motricité peut être utilisé pour travailler aussi sur la coordination et l’intégration des réflexes primitifs.

Il est indispensable d’être régulier dans le travail demandé pour que la rééducation soit efficace.

Enfant en train d'écrire
Pot de crayons d'or

La séance bilan de fin

Elle a lieu environ deux mois après le dernier cours. C’est un temps qui est important car il permet de mesurer le chemin parcouru.

C’est un temps également qui sert à donner les derniers conseils de consolidation des progrès.

Un « diplôme » présentant l’écriture avant / après et un crayon d’or sont remis en récompense de tout le travail effectué !

Ce n’est pas la perfection qui est recherchée mais les progrès. Dans tous les cas l’écriture n’est plus ce qu’elle était. Les résultats d’une rééducation sont toujours positifs. Les enfants reprennent confiance en eux et se réconcilient progressivement avec leur écriture.